Quand il s’agit de l’argent, des mesures radicales doivent être prises pour assurer leur sécurité et leur fructification. Aujourd’hui pour une raison ou une autre beaucoup de personnes recherchent constamment un endroit sûr où placer leur argent afin d’en assurer la sécurité. D’autres recherchent des lieux où placer leur patrimoine pour qu’il devienne un investissement actif qui génère des bénéfices chaque jour. Ainsi quel que soit le moyen par lequel vous obtenez votre argent (héritage, don, prime, revenu professionnel, etc.), vous découvrirez dans cet article, quelques endroits fiables, à moindre endroit où vous pouvez placer votre argent en toute sérénité.
Opter pour un compte d’épargne à haut rendement
D’entrée de jeu, vous devez savoir que vous avez tout un intérêt à disposer d’un compte épargne plutôt qu’un compte chèque, car ce dernier ne rapporte pas autant d’intérêt que le premier. En effet, le compte d’épargne à haut rendement est une option très intéressante parce qu’il vous permet en cas de besoin pressant de constituer très rapidement un fond d’urgence. Par exemple, dans le cadre de la réalisation de vos travaux de réparation, vous pourrez obtenir dans un bref délai les fonds nécessaires si vous avez un compte d’épargne à haut rendement. En fait, le compte épargne joue un rôle fondamental : il assure un équilibre entre la sécurité et la liquidité des fonds. Dans ce cas, il s’agit principalement d’un placement sur une durée relativement courte (couvrant plusieurs mois) que vous pouvez effectuer auprès de n’importe quelle entité financière.
Les comptes d’épargne en ligne : un excellent moyen
Ce qui fait que les banques en ligne sont devenues très rapidement très prisées c’est parce qu’elle offre des taux d’intérêt nettement plus avantageux que celui offert par les banques classiques. Les banques en ligne ont moins de charges (frais de bâtiment, eau, électricité, salaires supplémentaires…) à supporter, raison pour laquelle elles ont tout mis en œuvre pour réduire les frais généraux liés aux comptes. Avec une banque en ligne, vous pouvez bénéficier d’un bon taux de rendement tournant autour de 2 % alors que dans les banques classiques, le taux de rendement tourne généralement autour de 0 %.
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’épargner en même temps dans plusieurs banques en ligne afin de mieux préparer vos différents projets. Même si cette technique s’avère très avantageuse, avant d’opter pour une banque en ligne, vous devez prendre le temps nécessaire pour évaluer les offres, comparer les différents frais appliqués par les différentes banques ainsi que les conditions à remplir pour ouvrir le compte.
Choisir le certificat de dépôt pour placer l’argent
La différence entre le compte d’épargne et le certificat de dépôt c’est que le certificat de dépôt bloque l’argent que dépose le détenteur du compte pour un moment bien défini. Il s’agit d’un contrat de courte durée qui prive le détenteur du compte du droit de retrait. Si pour une quelconque raison, vous souhaitez retirer une partie ou même la totalité de votre argent avant que le contrat ne tire vers sa fin, vous êtes obligé de payer une pénalité.
Cependant, le certificat de dépôt peut avoir des limites et des désavantages lorsque le taux d’intérêt est trop bas. Ainsi, lorsque vous envisagez faire un placement d’argent sur le long terme, la meilleure solution c’est le compte d’épargne en ligne parce que ce dernier est beaucoup plus flexible et juteux. L’astuce pour augmenter le revenu de votre compte serait d’avoir plusieurs certificats de dépôt auprès de différentes institutions financières avec différentes échéances.
Cela vous permettrait d’échelonner le certificat de dépôt et de réduire considérablement les risques de perte et autre. Quelqu’un qui dispose d’un seul certificat de dépôt dans une banque et qui a besoin urgemment de l’argent pour satisfaire un besoin aura plus de mal que quelqu’un qui en a plusieurs dans différentes banques. En outre, avec beaucoup de certificats de dépôt actif auprès de plusieurs banques, vous avez la chance de bénéficier des meilleures offres et de moins vous exposer aux risques. Créer un compte chèque
Le compte chèque est également un lieu sécurisé où vous pouvez transférer vos fonds dans une banque ou coopérative. L’avantage dans le cas de ce compte c’est qu’il offre plus de liberté pour toucher l’argent via un chèque bancaire ou un guichet automatique. À tout moment où vous avez besoin d’argent, vous pouvez décider de retirer votre placement sans trop vous gêner et sans risque de perte. Si votre souhait est de réaliser beaucoup d’économie à travers le compte chèque, sachez que c’est une très mauvaise idée parce que les taux d’intérêt sont trop bas. Maintenant, si vous savez que vous aurez besoin de l’argent à un moment donné pour satisfaire un besoin spécifique, ce qu’il vous faut c’est un compte chèque. Ce qui est bien avec le compte chèque c’est que vous jouissez de frais généraux très minimes par rapport aux autres types de comptes.
Placer son argent dans les bons du Trésor
On appelle bons du trésor, des titres avec des durées relativement courtes (en dessous d’une année) que l’Etat français émet grâce à l’Agence France Trésor. Ces dits bons peuvent être négociés à un taux fixe et leur taux de rendement est connu à l’avance. Pour avoir un bon taux de rendement avec les bons du trésor vous devez alors opter pour une longue durée pour bénéficier d’un maximum d’intérêt. Rassurez-vous, car les bons du trésor sont des titres de tout un État et il n’a pas de risque que vous perdiez votre capital investi. Ainsi, que vous soyez une personne physique ou morale décidant de souscrire aux bons du trésor, vous pouvez facilement le faire à partir de votre banque.
L’investissement immobilier
Il n’y pas que dans une institution financière que vous avez l’opportunité de placer votre argent et d’espérer des gains en retour. En effet, l’immobilier est un secteur en perpétuel mouvement et qui pourrait devenir une source de revalorisation de votre argent. Quand vous achetez un immeuble, vous pouvez le mettre en location et profiter des revenus de cette location tous les mois. Il est alors évident que l’investissement immobilier est un investissement à long terme et qui constitue un énorme atout financier.